Mécanismes de régulation des RNases chez Bacillus subtilis



Les ARNs régulateurs jouent un rôle majeur dans la régulation de l'expression génétique. Il peuvent être codé en cis ou trans de leur ARN cibles.

Nous avons montré dans plusieurs études que les ARNs régulateur en trans chez B. Subtilis peuvent modulés l'accès des RNases aux ARNm et ainsi interférer avec les voies de dégradation des ARNm. C'est la cas du petit ARN régulateur RoxS qui module la dégradation de ses cibles comme sucCD (codant la succinate déhydrogénase) ou encore yflS (codant un transporteur du malate). Nous avons également démontré que RoxS en modulant le niveau de nombreux ARNs codant des enzymes du métabolisme central participe au contrôle du ratio NAD/NADH de la cellule.

Nous nous intéressons actuellement au contrôle de direct de l'expression des RNases par les ARN régulateurs antisens. En effet, au moins 2 exoribonucléases de B. Subtilis (la RNase J2 et la Nano RNase A) sont régulées par ces ARN antisens.

En parallèle, nous nous intéressons aux modifications post-traductionnelles des RNases (acétylation et phosphorylation) afin de comprendre l'influence de ces modifications sur l'activité des RNases et l'impact sur le contrôle de la stabilité des ARN.

Stacks Image 84
——Mentions légales——————Gestion des cookies————Accessibilité